Menu
  • Atelier Velch
    L'ALCHIMIE DU PILOTE ET SON MOTEUR
  • Atelier Velch
    L'ALCHIMIE DU PILOTE ET SON MOTEUR
  • Atelier Velch
    L'ALCHIMIE DU PILOTE ET SON MOTEUR

Reprogrammation moteur : Auto et moto

Envie de faire reprogrammer le calculateur de votre moteur pour optimiser ses performances et son rendement ? Besoin d’améliorer drastiquement les capacités moteur de votre voiture afin de la préparer pour la compétition ? L'Atelier Velch est l’atelier de reprogrammation moteur qu’il vous faut !

Que vous souhaitiez faire reprogrammer l’ECU (Engine Control Unit) d’un moteur de voiture ou de moto, notre expérience et nos équipements professionnels nous permettent de créer la cartographie sur-mesure dont vous avez envie. Qu’il s’agisse d’un projet d’optimisation moteur pour réduire votre consommation ou d’un projet de stage 2, voire plus, pour préparer un véhicule à la piste, nous répondons à toutes vos demandes concernant la reprogrammation moteur de vos véhicules. En partenariat avec de grandes marques telles que Akrapovic et Woolich Racing, nous assurons des préparations moteur sur-mesure sur votre voiture ou votre moto.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour la reprogrammation de votre moteur

06 77 46 80 78 Contact

Reprogrammation du calculateur moteur
Reprogrammation de moteurs de moto
Reprogrammation stage 1
Reprogrammation stage 2, 3 et 4

Reprogrammation du calculateur moteur Blaye

À la recherche d’un garage pour optimiser les performances et le confort de conduite de votre véhicule en passant par la reprogrammation moteur ? Atelier Velch se charge de régler les paramètres de votre moteur afin d’en extraire tout le potentiel !

Faire optimiser le rendement du moteur de sa voiture ou de sa moto est un choix à sérieusement considérer. Outre le fait que cela puisse faire gagner quelques unités de performance, l’intérêt premier est de maximiser le rapport stœchiométrique (le mélange air/carburant) des cylindres et l’allumage pour améliorer tant que possible la combustion de l’essence, du diesel ou de l’éthanol.

Parmi les avantages notables de la reprogrammation moteur, nous pouvons citer :

  • Baisse de la consommation. Un des avantages indéniables de la reprogrammation moteur est d’améliorer le ratio du mélange air/essence en l’enrichissant (augmenter l’injection de carburant) ou en l’appauvrissant (réduire l’injection de carburant). Ceci afin d’éviter que du carburant soit inutilement injecté dans le moteur et donc réduire la surconsommation du véhicule. En fonction des paramètres d’usine du moteur et de ses capacités réelles, l’optimisation du rapport stœchiométrique peut faire réaliser des économies sensibles d’essence ou de diesel.
  • Confort de conduite. La reprogrammation moteur a aussi pour intérêt d’améliorer le confort de conduite du véhicule. En effet, l’optimisation du mélange air/carburant a pour effet d’augmenter le couple de quelques Newton-mètres, offrant ainsi une accélération plus vive et donc un véhicule plus agréable à conduire grâce à des reprises qui ont plus de répondant.
  • Gain de performances. La reprogrammation moteur peut aussi servir à augmenter la puissance en chevaux DIN de la voiture ou de la moto. Dans le cas d’une modification sensible de la puissance délivrée par le moteur, on parle de reprogrammation stage 1.

 

L’optimisation du calculateur du moteur est possible du fait que deux moteurs d’apparence similaires possèdent quelques différences. En effet, lors de l’usinage et du montage des pièces, des distinctions minimes peuvent se faire entre deux moteurs qui sortent pourtant de la même série de production. En effectuant toute une batterie de mesure (banc de puissance, passage à la balise, etc), nous mesurons précisément les paramètres du moteur (alimentation air/carburant, allumage, charge du turbo…) afin de définir la marge de manœuvre qu’offre le bloc moteur pour améliorer son rendement et ses performances. Nous procédons ensuite à la création d’une nouvelle cartographie dans l’ECU qui peut toujours être remise d’origine si besoin.

Reprogrammation de moteurs de moto Blaye

Vous désirez faire reprogrammer le calculateur de votre moto pour extraire plus de performances moteur ? Faites-nous part de votre projet sans attendre !

Spécialisés dans la reprogrammation moteur, nous assurons la modification de la cartographie des voitures, mais aussi des motos. Le procédé reste sensiblement le même entre les deux types de moteur, bien que leur fonctionnement soit différent sur certains points, notamment le fait qu’un moteur de moto monte bien plus haut dans les tours/minute qu’une voiture.

En passant par les services de Atelier Velch pour la reprogrammation du moteur de votre moto, vous êtes garantis d’une prestation professionnelle pour l’optimisation de votre deux roues :

  • Augmentation du couple et de la puissance. En reprogrammant l’ECU, nous ajustons les paramètres de l'allumage, de l'injection de carburant et de la gestion de l'air pour maximiser la puissance et le couple du moteur. Nous pouvons aussi faire sauter la bride électronique bien souvent mise en place par les constructeurs.
  • Une moto plus réactive. La modification de la cartographie peut avoir comme impact direct d’améliorer l’accélération de la moto, la rendant ainsi plus réactive et plus précise à la conduite.
  • Consommation de carburant optimisée. Une reprogrammation effectuée par nos soins permet d’optimiser la consommation de carburant en ajustant les mélanges air-carburant et le timing de l'allumage, ce qui peut mener à une économie de carburant.
  • Adaptation aux modifications mécaniques. Si vous avez installé un nouveau système d’échappement, un filtre à air haute performance, des pistons haute compression, un turbo ou un nouvel arbre à cames, la reprogrammation permet de tirer pleinement parti de ces modifications.

Reprogrammation stage 1 Blaye

Vous souhaitez améliorer significativement les performances de votre voiture, ou votre moto, grâce à la reprogrammation moteur stage 1 ? Faites-nous part de votre projet dès à présent !

La reprogrammation stage 1 consiste à modifier les paramètres du calculateur du moteur afin de créer une cartographie sur-mesure dans le but d’en augmenter la puissance. Grâce à notre banc de puissance et à nos logiciels professionnels de modification de cartographie, nous sommes ne mesure d’apporter les changements suivants sur votre moteur :

  • Richesse du mélange air/carburant. Nous ajustons le ratio du mélange air/carburant injecté dans les cylindres du moteur afin de trouver le rapport stœchiométrique optimal qui offrira le meilleur rendement.
  • Timing de l’allumage. Notre équipe s’occupe d’optimiser l’avance à l’allumage en faisant en sorte que l’étincelle se produise au meilleur moment, dans le but de maximiser la puissance et le couple.
  • Amélioration du couple et de la puissance. Un des intérêts du stage 1 est de faire gagner quelques unités de puissance, en chevaux DIN et en couple, au moteur de votre voiture ou moto. Nous cherchons la juste limite entre le gain de performances significatif tout en évitant de surmener le bloc moteur.
  • Accélération plus réactive. En jouant avec les courbes de puissance et de couple, nous optimisons la réponse de l’accélérateur. Ceci fait que le véhicule possède une meilleure reprise, un atout indéniable en compétition mais aussi un confort bienvenu pour une conduite quotidienne.
  • Gestion du limiteur du régime moteur. Si votre moteur possède une bride électronique, nous la supprimons afin que vous puissiez profiter pleinement des performances de votre véhicule. Si le moteur le permet, nous repoussons la zone du rupteur de quelques centaines de tours/minute.
  • Gestion de la pression du turbo. Si le turbocompresseur le permet, nous augmenter sa pression de suralimentation afin qu’il injecte d’autant plus d’air dans le moteur et ainsi améliorer sa puissance à moyen et haut régime.

 

Le stage 1 ne concerne que les modifications de cartographie, c’est-à-dire changer le comportement du moteur sans changer ni ajouter de pièce mécanique. Pour des modifications mécaniques majeures, notre atelier propose les stages 2, 3 et 4.

Reprogrammation stage 2, 3 et 4 Blaye

Vous voulez coursifier une voiture ou une moto ? Atelier Velch s’occupe des modifications stage 2, 3 et 4 pour votre véhicule !

Les stages 2, 3 et 4 reprennent la même base que le stage 1, à savoir la création d’une cartographie sur-mesure, en y ajoutant des améliorations concernant les pièces mécaniques. Parmi les apports majeurs de ces stages, nous pouvons citer :

  • Ligne d’échappement et retrait du FAP. Nous installons une ligne d’échappement plus libre afin d’améliorer le flux des gaz d’échappement et ainsi améliorer la puissance. Pour un meilleur gain, nous retirons le FAP (filtre à particules).
  • Admission d’air. La boite à air d’origine et les filtres à air sont remplacés pour augmenter le flux d’air injecté dans le moteur.
  • Admission d’essence. Une pompe à carburant ainsi que des injecteurs haut débit sont mis en place pour augmenter l’alimentation du moteur en essence.
  • Intercooler et radiateurs supplémentaires. Afin de garder le moteur au frais, notre équipe installe un intercooler et éventuellement des radiateurs supplémentaires si nécessaire.
  • Turbocompresseur et wastegate. Le turbo d’origine est remplacé par du matériel haute performance pour une meilleure suralimentation du moteur. Des soupapes de décharge (ou wastegates) sont mises en place pour réguler la pression exercée sur la turbine du turbocompresseur.
  • Renforcement du moteur. Pistons, bielles, soupapes, arbres à cames… Les pièces mobiles du moteur sont remplacées par des pièces hautes performances qui pourront encaisser la puissance du véhicule.

Obtenez votre devis de reprogrammation en nous contactant

06 77 46 80 78 Contact

Nos marques
Nos Partenaires
Ils nous font confiance
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux...
Téléphone
Ouverture

Du mardi au samedi

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Où nous trouver ?
Zone artisanale,
4 Allée Carrière de Bos
33290 Parempuyre
Contactez-nous !
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Fichiers
Adresse
Votre message*